fbpx

PARTIE 3 : Une ville pensée différemment

Démocratie locale

b

Résumé

La question de la démocratie citoyenne est au cœur de notre ambition, et elle doit demeurer une préoccupation constante de- puis la conception d’une politique publique jusqu’à son évaluation. Nous voulons faire entrer Toulouse dans l’ère de la démocratie participative et de l’innovation démocratique. Remettons le citoyen au centre des décisions !

probité et laïcité

b

Résumé

Il nous apparaît essentiel de proposer un ensemble de règles définissant les conditions dans lesquelles les élus exercent leur mandat. Conscients de la forte attente des citoyens en termes de moralisation de la vie publique, nous entendons y répondre au travers d’une démocratie pleinement transparente et respectueuse du principe de laïcité.

services publics et inclusion

b

Résumé

L’honneur d’une ville ne se mesure pas seulement à l’aune de ses réussites mais aussi à la manière dont elle arrive à protéger ceux qui en ont le plus besoin. Bien vivre à Toulouse est aussi une question de solidarité, d’inclusion et d’égalité. Nous portons l’idée d’un droit à la ville, comme garantie de la possibilité pour l’ensemble des citoyens, quels qu’ils soient et quels que soient leurs choix, de jouir des multiples opportunités qu’offre la vie urbaine. Ce droit ne constitue pas une adaptation de la ville à des revendications communautaires, mais bien l’expression, dans l’aménagement et la gestion du territoire, d’une égalité réelle.